Les incidents antisémites atteignent un niveau record au Canada

26 avril 2018 - 19:14

Harcèlement, vandalisme et violence envers la communauté juive ont nettement augmenté cette année au Canada. L'organisme Bnai Brith Canada appelle à un « effort national concerté pour s'assurer que les éclosions antisémites ne deviennent pas une réalité de la vie ».

 

Il y a eu plus 1 752 cas de harcèlement, de vandalisme et de violence, une augmentation de 1,4 % par rapport au record de 1 728 incidents enregistrés l’an dernier.

La grande majorité des incidents ont eu lieu dans les deux plus grandes provinces du Canada. L’Ontario a enregistré près de la moitié du total des incidents, avec 808 cas, tandis que le Québec en comptait 474. Le reste des incidents était dispersé parmi les huit autres provinces du pays.

Les actes de vandalisme antisémites ont doublé pour passer de 158 à 322, ce que l’audit a qualifié de « hausse nationale énorme ».

Le Québec, avec la seule population majoritairement francophone du Canada, abrite des enclaves extrémistes islamistes, un milieu d’extrême droite sophistiqué et plusieurs des plus grands groupes anti-israéliens au Canada.

Pour contrer ces tendances, l’audit a proposé une installation en huit points pour accroître les ressources destinées aux services de police chargés des crimes motivés par la haine, un « plan d’action » national et d’autres mesures.

« L’antisémitisme est devenu une préoccupation sérieuse pour les juifs canadiens, les affectant à l’école, au travail et même dans leurs propres lieux de culte », a dénoncé le président de Bnai Brith Canada, Michael Mostyn.

« Nous avons besoin d’un effort national concerté pour faire en sorte que les épidémies antisémites ne deviennent pas une réalité pour les Juifs de ce pays, comme dans d’autres pays développés comme la France et la Suède » a-t-il ajouté.

 

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article