Ayman Odeh menacé d’expulsion : la commission parlementaire approuve la procédure

30 juin 2025 - 18:18

Un tournant majeur s’est joué cet après-midi au sein de la commission parlementaire israélienne, qui a voté en faveur de l’expulsion du député Ayman Odeh. Par 14 voix contre 2, la commission a validé cette procédure exceptionnelle, soutenue par les partis de la coalition ainsi que par des élus de Yisrael Beytenu, Yesh Atid et du parti de l’Unité nationale.

Cette décision marque une étape significative, mais non définitive : pour être entérinée, l’expulsion devra recueillir l’approbation d’au moins 90 députés en séance plénière, un vote prévu dans un délai de trois semaines.

 Le député Avichai Boaron, à l’origine de l’initiative, a justifié cette démarche par l’attitude jugée inacceptable d’Ayman Odeh. "Tout au long des discussions, il n’a exprimé aucun regret, n’a retiré aucune de ses déclarations au contraire, il les a répétées. Il refuse de reconnaître le Hamas et le Hezbollah comme des organisations terroristes. Dans ce contexte, ses propos ne peuvent être dissociés de leur portée politique, et je suis convaincu que la Knesset votera largement en faveur de son exclusion", a-t-il déclaré.

 Ayman Odeh, ancien leader de la Liste unifiée qui comprenait le parti d'extrême gauche n’en est pas a son premier coup d’essai plus tot dans la journée une écrasante majorité de législateurs de la commission de la Knesset ont voté en faveur de sa destitution suite aux commentaires expriment son soutien à Gaza tout en saluant la libération des prisonniers de sécurité palestiniens dans le cadre d'un accord de libération d'otages avec le Hamas plus tôt cette année.

Cette figure de proue de la représentation politique arabe en Israël, n’a pas encore réagi publiquement à cette décision. Son avenir politique dépend désormais d’un vote à la majorité qualifiée au sein de la Knesset, un seuil élevé, mais que ses adversaires semblent déterminés à atteindre.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article