Les start-up israéliennes battent tous les records

27 juin 2018 - 20:15

 les start-up israéliennes concentrent 20 % des investissements mondiaux. Bien que moins nombreuses que leurs homologues françaises, les pépites israélienne de la cybersécurité ont levé 800 millions de dollars en 2017, contre 26 à leurs concurrentes tricolores.

 

On comptabilise 400 start-up en Israël, un chiffre en dessous de celui de la France qui en regroupe 600. Mais, en Israël, il n’y a que 8 millions d’habitants.

Or les start-up israéliennes fonctionnent beaucoup mieux et concentre 20% des investissements mondiaux dans ce secteur, et ont levé 800 millions d’euros en 2017, contre 26 millions pour les Start-up française.

Les jeunes entreprises israéliennes sont donc moins nombreuses sur le marché mais nettement plus efficace. Une information confirmée l’an passé : 13 sociétés cyber israéliennes se sont vendues à 1 milliard et demi d’euros. En comparaison, la France n’a, tout simplement, jamais enregistré de transactions aussi élevées dans ce domaine.

Lors de la « Cyber week », (un grand forum mondial  sur la cyber-sécurité organisé par l’Université de Tel Aviv), une compétition de start-up spécialisée dans la lutte contre le terrorisme est organisé tous les ans. L’an passé c’est l’entreprise israélienne CardioScale qui a reçu le premier prix et un chèque de 100 000 dollars, pour l’invention d’un brassard électronique qui vise à réduire le nombre de victimes lors d’attentats.

Cette année, la start-up XM Cyber a levé 15 millions de dollars. Il s’agit d’une entreprise israélienne fondée par trois ex-responsables du renseignement israélien d’élite, dont Tamir Pardo, l’ancien directeur du Mossad.

L’entreprise propose une simulation automatique de hackage, pour vérifier si les entreprises sont suffisamment protégées. XM Cyber donne ensuite à ses clients une cartographie qui permet de savoir la provenance de l’attaque.

 

Chloé Mercier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article