Suite aux transferts d’ambassades étrangères à Jérusalem, l’Autorité Palestinienne l’OLP veulent la rupture avec les pays concernés

22 mai 2018 - 18:32

Le responsable de l’Autorité palestinienne Saeb Erekat a fustigé le président du Paraguay, "leader politique irresponsable", suite au transfert de sa mission diplomatique dans la capitale israélienne.

Saeb Erekat a appelé les pays arabes à rompre leurs relations diplomatiques avec les États-Unis, le Guatemala et le Paraguay suite au transfert de leurs ambassades à Jérusalem. Il a fustigé une violation « irresponsable » du droit international.

« Nous sommes déjà en contact avec nos différents alliés afin que nous prenions les mesures diplomatiques nécessaires contre le récent transfert illégal de ces ambassades à Jérusalem », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Nous appelons les pays arabes qui accueillent des missions diplomatiques de ces pays à rompre les liens avec ceux qui ont transféré leurs ambassades à Jérusalem ou qui ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël’ », a-t-il ajouté.

Saeb Erekat a fustigé le Paraguay suite au transfert de son ambassade, l’accusant de mettre en danger tout accord de paix.

Lors d’une cérémonie, Benjamin Netanyahu et le président du Paraguay, Horacio Cartes, ont dévoilé ensemble la plaque de la nouvelle mission dans la ville sainte, hier.

« Un grand jour pour Israël ; un grand jour pour le Paraguay, un grand jour pour notre amitié », a déclaré le premier ministre israélien.

Benjamin Netanyahu a rappelé que le Paraguay avait aidé les Juifs à fuir l’Allemagne nazie et soutenu la création de l’Etat d’Israël.

Il a poursuivi en déclarant que la coopération entre les deux pays deviendrait « plus importante » encore, notamment dans des domaines tels que l’agriculture, la sécurité et la technologie.

Le dirigeant paraguayen a qualifié l’événement « d’historique », ajoutant que cette occasion « exprime l’amitié sincère et la solidarité courageuse entre le Paraguay et Israël ».

La plupart des pays du reste du monde garderont leurs ambassades à Tel Aviv, et cela jusqu’à ce que le statut juridique international de la ville soit résolu lors de négociations entre Israël et les Palestiniens.

Dimanche, Hanan Ashrawi, responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a publié une déclaration condamnant le Paraguay.

 

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article