L’Arabie saoudite, rival régional de l’Iran et grand allié des Etats-Unis, a affirmé qu’elle « soutenait et saluait » la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien.
Ryad accuse Téhéran de « tirer profit des revenus générés par la levée des sanctions pour déstabiliser la région ».
Khalid bin Salman, ambassadeur saoudien à Washington, a fait une déclaration similaire. Dans une série de tweets, l’envoyé a affirmé :
« Le Royaume d’Arabie Saoudite soutient pleinement les mesures prises. Nous avons toujours eu des réserves en raison du programme de missiles balistiques et le soutien de l’Iran au terrorisme dans la région. »
« Depuis l’accord, au lieu de se comporter comme un membre responsable de la communauté internationale, le régime a doublé son soutien au terrorisme, fournissant des armes dangereuses, telles que des missiles balistiques, à des terroristes tels que les Houthis au Yémen, qui visent des citoyens en Arabie saoudite ».
« Tout accord futur doit porter sur le programme de missiles balistiques de l’Iran et sur son soutien financier/militaire croissant au terrorisme », a-t-il ajouté.
Les Emirats arabes unis et Bahreïn, alliés de l’Arabie saoudite dans le Golfe, ont emboîté le pas à Ryad en saluant par la voix de leur ministère des Affaires étrangères la décision de Donald Trump.
Sophie Dias