Avant même que le jugement ait été encore complètement prononcé, les réactions internationales avaient commencé à affluer. Les alliés européens du RN, mais aussi le Kremlin dénoncent la condamnation de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.
Alors que le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen le 31 mars 2025 à une peine d'inéligibilité de 5 ans, avec exécution immédiate, bon nombre de ses soutiens internationaux ont publiquement exprimé leur appui à la femme politique ayant présidé le Rassemblement National pendant plus de 10 ans.
Bien que le rassemblement national condamne avec la plus grande fermeté les assauts de la russie en Ukraine. Le Kremlin à très rapidement réagit à la décision de la justice française en déplorant "une "violation des normes démocratiques". Ces propos annoncés par le porte-parole Russe Dmitri Peskov.
De son coté, le Premier ministre hongrois Viktor Orban qui recevera dans quelques jours Benjamin Netanyaou malgré le mandat d’arret a son encontre a également apporté son soutien à la cheffe de file de l'extrême droite français. "Je suis Marine!", a écrit sur X le dirigeant nationaliste, qui dénonce régulièrement les attaques judiciaires contre ses alliés.
Un autre supporter de l'ex-présidente du Rassemblement National s'est rapidement exprimé sur X, à savoir Matteo Salvini.
Le Vice-président du Conseil des ministres italien, également portée par des idées d'extrême droite, dénonce "une déclaration de guerre de Bruxelles" comme l'origine de la condamnation de Marine Le Pen.
L'allié du Rassemblement national au Parlement européen, décrit "un mauvais film que nous voyons aussi dans d'autres pays comme la Roumanie", dans un communiqué.
Geert Wilders, dirigeant d'extrême droite néerlandais, s'est également dit, à son tour, "choqué" par le jugement "extrêmement sévère" rendu contre Marine Le Pen dans un message posté sur X.
Un soutien Belge pour Marine Le Pen s'est également manifesté sur X, Tom Van Grieken, président du parti indépendantiste, nationaliste et d'extrême-droite Vlaams Belang. Celui-ci écrit que "lorsque les politiciens nationalistes gagnent en popularité, le système cherche d'autres moyens, non démocratiques, de les faire taire".
Les alliés de Marine Le Pen au Parlement européen volent déjà à son secours, après la condamnation historique de l’ancienne candidate frontiste à l’élection présidentielle, qui caracole en tête des sondages pour 2027.La condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens suscite des réactions jusqu’aux États-Unis. Elon Musk a dénoncé un « abus du système judiciaire » et établi un parallèle avec les poursuites visant Donald Trump.
Selon l’homme d’affaires et patron du département américain de l’Efficacité gouvernementale, il y aura « un retour de bâton » comme avec « les attaques judiciaires » contre Donald Trump.
Raphaël Uzan