Le Hamas avait prévu de s'emparer de la prison d'Ashkelon et d'en libérer les prisonniers palestiniens de haute sécurité.

20 février 2024 à 17h28

Le 7 octobre, le Hamas voulait s'emparer la prison de Shikma d’Ashkelon pour libérer des centaines de prisonniers palestiniens de haute sécurité. C’est un journal saoudien basé à Londres qui fait cette révélation aussi. 

Selon le média, le plan a échoué en raison d'une erreur d'itinéraire des 23 terroristes de la force Nukhba qui avaient été désignés pour la mission. "Ils ont traversé la frontière en direction de Yad Mordechai, ont affronté une force israélienne, pour une raison encore floue, ils sont retournés vers le sud, en direction du kibboutz Netiv Haassara", ont indiqué les sources du journal saoudien au sein des factions palestiniennes. 

Une autre équipe était censée envahir un avant-poste militaire du conseil côtier d'Ashkelon et ensuite aider les terroristes de Nukhba. Une fois leur mission accomplie, "le plan avait été élaboré en détails et comprenait une attaque contre la porte principale du pénitencier avec des explosifs, des missiles antichars, et des roquettes». Le Hamas pensait que ce serait un coup très dur porté à Israël. 

La réussite du plan devait dépendre de la capacité des prisonniers libérés à attaquer les gardes, le but de l'évasion étant une "mini-version" de ce qui s’était passé à la frontière. Les terroristes n’ont finalement jamais atteint la prison.

Yann Bousquet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article