Ils sont soupçonnés d'avoir voulu organiser une action violente à l'explosif : 3 hommes, âgés de 19 à 24 ans, originaires de Dunkerque et Lille, ont été interpellés. Le parquet national antiterroriste mène l'enquête.
C'est un proche de l'un des hommes qui a alerté la police, de peur que son ami ne passe à l'acte. Chez ce Dunkerquois de 19 ans, inconnu des services de police, les enquêteurs retrouvent en effet une ceinture artisanale Pas d'explosif à l'intérieur, mais selon les premières investigations, le jeune homme est soupçonné de préparer un attentat, à l'encontre, notamment de la communauté juive, d'autres cibles sont évoquées comme un foyer pour jeunes du Nord, un restaurant ou encore une boîte de nuit.
Un profil très inquiétant
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux interpellent son entourage et confirment ses intentions : le Nordiste, auteur d'un courrier d'allégeance à l’Etat islamique, met en avant plusieurs vidéos de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attentat au couteau du quartier de l'Opéra à Paris, en 2018. Il publie également des notes glorifiant l’attentat du Bataclan.
Deux de ses proches interpellés
Les investigations conduisent les enquêteurs à deux amis du suspect. La même journée, un autre homme, toujours dans le Dunkerquois, est également interpellé. Il aurait fourni au principal suspect une arme à feu. Arme qui s'est finalement révélée factice.Enfin, les services antiterroristes arrêtent un troisième homme soupçonné de ne pas avoir dénoncé le projet d'attentat alors qu'il en avait connaissance.Ce dimanche, les deux premiers hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle » et dentiton de substance ou produit incediaire ou explosif. Le troisième suspect a été mis en examen pour non-dénonciation de crime terroriste et placé sous contrôle judiciaire.
L'enquête est menée par la sous-direction antiterroriste, la police du Nord et la DGSI.
Raphaël Uzan