Cinq pays occidentaux sanctionnent les ministres israéliens Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich

10 juin 2025 - 18:21

Cinq pays occidentaux sanctionnent les ministres israéliens Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich. Ces derniers sont désormais frappés d’une interdiction de voyager au Royaume-Uni et verront leurs avoirs dans ce pays gelé. 

La Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont annoncé l'imposition de sanctions contre les ministres israéliens Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich, accusés d'"incitation à la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie ayant conduit à des violences et à leur expulsion de leurs foyers".

Ces sanctions prévoient le gel des avoirs des deux ministres et l'interdiction pour les institutions financières de coopérer avec eux, ainsi que des interdictions d'entrée sur leurs territoires. Les mesures sont similaires à celles imposées aux dirigeants russes liés à la guerre en Ukraine.

Selon le média américain Times, Smotrich "a approuvé l'expansion des colonies en Cisjordanie et mené campagne contre l'aide humanitaire à Gaza", déclarant que "même un grain de blé" ne devrait pas entrer dans la zone de guerre. Le mois dernier, il a affirmé que "Gaza sera complètement détruite et les Palestiniens partiront en grand nombre vers des pays du tiers monde". Ben Gvir a été cité disant qu'"il faut encourager l'émigration volontaire des habitants de Gaza" et qu'"il n'est pas nécessaire de faire entrer de l'aide à Gaza, ils en ont assez".

Les réactions des deux intéressés ne se sont pas fait attendre

"Nous avons survécu à Pharaon, nous survivrons aussi à Keir Starmer", a réagi Ben Gvir promettant de continuer à agir "pour l'État d'Israël et le peuple d'Israël sans peur". Smotrich a accusé la Grande-Bretagne d'avoir décidé d''imposer des sanctions "parce que j'empêche la création d'un État palestinien mépris pour le Livre blanc".

Les Livres blancs publiés durant le mandat britannique en Palestine sont une série de lois et de mesures fixant la politique mandataire relative à la situation en Palestine.

Le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a qualifié cette décision de "scandale" et annoncé qu'une session gouvernementale spéciale se tiendrait la semaine prochaine pour décider d'une riposte.

Pour rappel Bernard Le Royaume-Uni a durci le ton envers Israël depuis l'intensification de son offensive à Gaza au printemps. Londres a annoncé en mai suspendre les négociations bilatérales pour un accord de libre-échange, convoqué l'ambassadrice Tzipi Hotovely et annoncé de nouvelles sanctions contre des colons en Cisjordanie.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article