
23 novembre 2022
Après les deux attentats de Jérusalem, les enquêteurs ont commencé leurs investigations. Selon la police israélienne les bombes, qualifiées de haute qualité, ont été placées par une cellule terroriste pour le moment inconnue.
Ilan BENATTAR
La police israélienne a indiqué qu'elle soupçonne une cellule terroriste d'être à l'origine de l'explosion de deux bombes de haute qualité à Jérusalem.
La première explosion s'est produite près de l'entrée principale de Jérusalem, à Givat Shaul, peu après 7 heures du matin, tandis que la seconde s'est produite peu après 7h30, au carrefour de Ramot, une autre entrée de Jérusalem.
Selon la police, les engins qui ont explosé à distance étaient munis de clous afin de faire un maximum de victimes. Les terroristes ont fait exploser la première bombe à distance après s'être assurés qu'il y avait des personnes à proximité, puis ont fait de même avec le deuxième engin.
Des responsables de la défense ont confié que selon une première évaluation, les terroristes connaissaient bien le terrain et avaient planifié l'attaque longtemps à l'avance. Il apparaît par ailleurs que la cellule aurait agi de manière indépendante, et n'aurait pas été guidée par un groupe terroriste plus important. Aucune entité n'a encore revendiqué ce double attentat, qui a en revanche été salué par les groupes terroristes Hamas et Jihad islamique.
La Maison-Blanche a condamné "sans équivoque" les deux attentats terroristes de Jérusalem et les États-Unis se tiennent aux côtés du gouvernement et du peuple d’Israël après ces attentat. L'Union européenne a aussi "condamné dans les termes les plus forts possibles" cette attaque terroriste.
Commentaires(0)