Chronique : Ariane Bois nous parle du livre "Les mouches bleues" de Jean-Michel Riou aux éditions Plon

03 février 2021 - 17:41 - 7269 vues
Télécharger le podcast

Ariane Bois, journaliste, romancière et Présidente de l'Attribution des Prix à la Société des gens de Lettres nous parle aujourd'hui du livre "Les mouches bleues" de Jean-Michel Riou paru aux éditions Plon.

Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Il pourrait se satisfaire de ses nuits d'amour avec Hanna, sa jolie maîtresse, mais ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis. Alex est un personnage de roman. Mais son histoire est vraie.
À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop : écrire un pamphlet sur Hitler. Des gestapistes l'arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s'entassent des milliers de déportés, esclaves persécutés et tués du fait de leurs convictions, de leurs origines, de leurs religions.

Comment survivre aux SS qu'Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans ? Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu'il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie.

Alex s'est promis de tenir jusqu'à la mort d'Hitler afin que ses chansons ne finissent pas dans les cendres du crématorium. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article