Greta Thunberg et Rima Hassan ne sont pas seules.
À travers le monde, des militants pro-palestiniens s’organisent pour dénoncer le blocus imposé à la bande de Gaza. Inspirés par la flottille de la liberté, Deux grandes initiatives sont en cours pour tenter d’approcher la frontière, côté égyptien.
D’abord, la "Marche mondiale vers Gaza".
Elle est portée par 3000 militants européens qui comptent rallier Leâ¯Caire par tous les moyens. Objectif : se retrouver le 12 juin, puis rejoindre Al-Arish, dans le Sinaï, avant de marcher jusqu’au poste-frontière de Rafah. Une manifestation est prévue sur place le 15 juin pour dénoncer la guerre en cours. L’action se veut pacifique. Il n’est pas question de franchir la frontière. L’armée israélienne reste, elle, déployée en nombre le long de cette zone.
Deuxième initiative : le “Convoi de la persistance”.
Principalement porté par des activistes d’Algérie, de Tunisie et de Libye, ce convoi humanitaire s’apprête à quitter Tunis avec 300 autocars et qui comprend des médecins, des femmes et des hommes de tout âge, vise à atteindre Rafah en parallèle avec la marche européenne, en passant par la Libye et l'Égypte, bien que Le Caire n'ait pas encore délivré d'autorisation de passage.
Eden Attia