Benyamin Nétanyahou a annoncé samedi avoir demandé à ses représentants de se rendre en Egypte, l'un des médiateurs avec les Etats-Unis et le Qatar, pour "finaliser les détails techniques" de la libération des otages.
Alors que le conflit meurtrier entre Israël et le Hamas pourrait entrer dans sa troisième année, France 5 diffuse dimanche soir un documentaire qui revient sur la funeste journée du 7 octobre 2023, qui a fait basculer le Proche-Orient dans un nouveau chapitre sanglant de son histoire.
Le Hamas s'est dit prêt, vendredi, à des négociations immédiates en vue de la libération des otages israéliens, dans le cadre du plan proposé par le président américain.
La réponse du Hamas vendredi, favorable au plan de paix de Donald Trump qui a proposé un échange d’otages et de prisonniers, a déclenché des espoirs mesurés chez les Gazaouis. Ils se souviennent qu'en deux ans, deux trêves ont été obtenues, mais qu'elles ont été cassées par la reprise des...
Vendredi 3 octobre, le Hamas s’est dit prêt à libérer tous les otages israéliens. Après une lecture approfondie du plan Trump pour la paix à Gaza, le groupe terroriste a annoncé vouloir entamer des négociations immédiates en vue de mettre fin à la guerre.
Le mouvement islamiste s'est dit prêt à libérer les otages dans le cadre du plan de paix de Donald Trump.
Le Hamas s'est dit prêt, dans la soirée du vendredi 3 octobre, à libérer tous les otages encore détenus à Gaza. Une annonce qui intervient après la déclaration de Donald Trump, qui a donné jusqu'à dimanche, minuit, heure de Paris, au mouvement islamiste pour accepter son plan de paix.
Le mouvement islamiste palestinien n'évoque pas, en revanche, le désarmement du mouvement, ni l'exil de ses combattants, deux points importants du texte du président américain soutenu par plusieurs pays arabes.
La Finul exhorte Tsahal "à cesser ses attaques contre ou à proximité des soldats de la paix".
Le plan présenté par le président américain prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages détenus à Gaza et le désarmement du mouvement palestinien.
Parmi les centaines de participants arrêtés figurent "plusieurs dizaines" de journalistes internationaux, dont le Français Émilien Urbach, envoyé spécial de "L'Humanité". Dans un communiqué publié vendredi, ces syndicats "expriment leur indignation".
De nombreux manifestants brandissant des drapeaux palestiniens ont convergé vers la place centrale de Les Drassanes, scandant des slogans tels que "Gaza, tu n'es pas seul", "Boycott Israël" et "Liberté pour la Palestine".
Le "Marinette" a été arraisonné en matinée par la marine israélienne, selon l'organisation.
Un peu plus tôt jeudi, la Global Sumud Flotilla a affirmé que l'un de ses navires avait réussi à pénétrer dans les eaux palestiniennes, ce qu'Israël conteste.
Une trentaine de bateaux tentent toujours de rejoindre l'enclave palestinienne malgré le blocus ordonné par l'Etat hébreu.
L'eurodéputée La France insoumise Manon Aubry et le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) appellent à boycotter les produits dont les codes-barres commencent par 729 car, selon eux, ils proviennent d'Israël.
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense israélien a lancé un "dernier" avertissement aux habitants de la ville de Gaza pour fuir.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé mercredi soir "les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants".
Le ministre de la Défense israélien a lancé un dernier avertissement aux habitants de la ville de Gaza pour qu'ils fuient vers le sud.
L'Italie et l'Espagne ont dépêché des navires militaires pour assurer la protection de la flottille après des "attaques par drones".