Un leader orthodoxe appelle à la fin de la guerre et au retour des otages

25 juin 2025 - 19:25

Le député orthodoxe Moshe Gafni, président de la commission des Finances de la Knesset – le parlement israélien – a ouvert ce matin la séance par un hommage aux sept soldats tués à Khan Younès. Il a également appelé à mettre fin à la guerre à Gaza et à œuvrer pour le retour des otages.

« Nous vivons un jour triste. Sept soldats ont été tués à Gaza. Que Dieu venge leur sang et que leur mémoire soit bénie. » a-t-il déclaré.

 « Mais je ne comprends toujours pas pourquoi nous nous battons là-bas. Je ne comprends pas à quoi cela sert, ce qu’on cherche à faire là-bas, alors que des soldats y meurent en permanence. Je ne comprends pas cette situation. Il nous aurait fallu un Trump, ici, chez nous, quelqu’un qui vienne dire : “On ramène les otages, on arrête tout ça, et on revient à une situation normale.” Mais apparemment, nous n’avons pas encore eu ce mérite. »

Moshe Gafni n’est pas seul dans cette position. Le parti ultra-orthodoxe Shas a lui aussi demandé l’arrêt des combats dans la bande de Gaza afin de permettre la libération des otages.

Les déclarations de Gafni ont été saluées par le Forum des familles des otages, qui estime que la guerre à Gaza a désormais atteint ses limites. Selon eux, elle se poursuit sans objectif clair ni plan concret.

Mais ces prises de position ont aussi suscité de vives critiques. Les partis d’extrême droite Otzma Yehudit de Itamar Ben Gvir et HaTzionout HaDatit de Bezalel Smotrich ont accusé Gafni de reprendre les arguments de la gauche radicale, et de porter atteinte à la sécurité d’Israël ainsi qu’à la mémoire des sept soldats tombés ce matin.

Eden Attia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article