Donald Trump répond aux menaces de l'Iran

23 juillet 2018 - 20:10

Depuis que Donald Trump est sorti de l’accord sur le nucléaire iranien, les tensions ne cessent de croître entre son pays et l’Iran.

La semaine dernière, le président iranien Hassan Rohani menaçait les Etats Unis et affirmait que la prochaine guerre avec l’Iran serait « la mère de toutes les batailles »

Le président américain a répondu dimanche sur twitter aux menaces du président Iranien en des termes extrêment durs.

Le président des Etats-Unis a averti hier l’Iran de ne « jamais plus menacer les Etats-Unis, sous peine de conséquences telle que peu en ont connues au cours de l’histoire »

Le message, intégralement écrit en majuscules sur twitter, est directement adressé à Hassan Rohani, le président de la république islamique d’Iran.

« Nous ne sommes plus un pays qui supporte vos paroles démentes de violence et de mort, faites attention » ajoute-t-il.

Cette réaction fait suite aux récentes déclarations du président iranien, qui a assuré qu’un conflit entre son pays et les Etats-Unis serait « mère de toutes les guerres ».

Il a ensuite averti que l’Iran pourrait fermer le détroit stratégique d’Ormuz, par où passe 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime

« Chaque fois que l’Europe a cherché un accord avec nous, la Maison Blanche a semé la discorde », dénonce Hassan Rohani.

En réponse au président américain, le chef de la milice iranienne Bassidji a déclaré que les propos tenus par Donald Trump faisaient partie d’une guerre psychologique.

« Ceux qui ont peur de la guerre psychologique de ce président fou savent que l’Amérique ne se contentera de rien de moins que notre anéantissement » ; « Le peuple iranien et les forces armées s’élèveront contre nos ennemis et parviendront à leurs fins » ; « Il n’est pas en position d’agir contre l’Iran », assure le général iranien.

Benjamin Netanyahu a de son côté salué la « position ferme » du président américain vis-à-vis de l’Iran.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article