En fait, Eitan Naeh, qui a reçu l’ordre de quitter temporairement la Turquie, a fait l’objet d’un contrôle de sécurité strict à l’aéroport d’Istanbul qui l’a obligé à enlever ses chaussures, par exemple. Mais un ambassadeur n’a pas à passer par ce type de contrôles surtout que la presse turque a été invitée à filmer le spectacle.
Ceci a amené Israël à répondre en conséquence.
« Le chargé d’affaires turc à Tel Aviv a été convoqué pour se faire réprimander », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Et des journalistes israéliens ont été invités à filmer l’entrée d’Umut Deniz dans le bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.
Dès son arrivée, un agent de sécurité a inspecté son passeport et ses documents diplomatiques et l’a soumis à un contrôle de sécurité.
Le directeur du département Europe du Sud, Iris Ambor, a exprimé au chargé d’affaires sa forte protestation contre la conduite scandaleuse de la Turquie. Il a ajouté « qu’Israël ne tolérera pas un tel traitement de ses représentants ».
« Ce comportement est une violation flagrante du code de conduite diplomatique en vigueur entre les pays», a-t-il ajouté. « Cette position a également été exposée directement aux autorités d’Ankara ».
Selon une source israélienne, «c’était un véritable bizutage ». « C’est une humiliation délibérée d’un ambassadeur israélien devant les caméras – spécialement invitées par le gouvernement turc », explique cette source.
C’est pourquoi Eitan Naeh a également subi une inspection de ses mains à la recherche de traces d’explosifs pendant le contrôle de sécurité.
L’incident de l’aéroport est survenu après que la Turquie ait ordonné hier soir au consul général d’Israël à Istanbul, Yossi Levi Sfari, de quitter le pays.
Plus tôt dans la journée, Israël a expulsé le consul de Turquie à Jérusalem.
Sophie Dias