Mort d'une légende de l'édition

16 juin 2023 à 16h13

L’éditeur légendaire Robert Gottlieb, célèbre juif new-yorkais, est décédé mercredi à l'âge de 92 ans. Il est connu pour avoir publié Hellek et Potok. Il a fait paraître des textes classiques du 20e siècle comme Catch 22 de Joseph Heller, The Power Broker de Chaim Potok. Il a eu un énorme impact sur la culture littéraire. Il se décrivait comme”un juif qui ne connaissait rien au judaïsme” et travaillait chez Simon & Schuster.


Rédacteur en chef pendant 5 ans au New Yorker, il a écrit de nombreux livres, dont certains sur une de ses passions qu’était le ballet. 

Il a édité entre autres 

Avant sa mort, il était en train de travailler avec Caro, une compatriote juive new-yorkaise, sur le dernier volet de la biographie en 5 volumes de Lyndon Johnson. On doit notamment à cet éditeur les romans des futurs lauréats du prix nobel Toni Morrison, Doris Lessing et V.S Naipaul, les romans d’espionnage de John Le Carré, les paroles de Bob Dylan, les romans du romancier juif canadien Mordecai Richler, les essais de la scénariste, romancière et journaliste juive Nora Ephron et les thrillers scientifiques de Michael Crichton.


Né, élevé à Manhattan, après l’obtention de son diplôme de l’Université Columbia en 1952, il étudie à Cambridge, rejoint Simon & Schuster en 1955 comme assistant éditorial, il s’occupe ensuite d’un roman satirique écrit par un écrivain juif, pilote pendant la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Heller. Le livre de ce dernier, Catch 22 a été très vite perçu comme ayant du potentiel, et en effet, quelques années plus tard, il a eu un énorme succès.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article