Les tunnels de Gaza, une infrastructure terroriste mise au jour par un géologue israélien

26 octobre 2023 à 14h58

Selon un article du Jerusalem Post, les tunnels gazaouis présentent certaines caractéristiques communes avec d'autres sites d'excavation en Israël et ailleurs dans le monde. Des grottes funéraires et des mines transformées en système de dissimulation par le Hamas. 

Le massacre du 7 octobre dernier en Israël a montré comment le Hamas a considérablement amélioré ses capacités terroristes. Sur le plan tactique et stratégique, le groupe terroriste progresse notamment depuis qu'il a commencé à s'enfoncer sous terrer il y a plusieurs dizaines d'années. 

Les tunnels ont joué un rôle central dans cette évolution inquiétante. le Jerusalem Post  a intérrogé le professeur Joel Roskin, géologue au département de géographie et d'environnement de l'université Bar-Ilan. L'enseignant a suivi l'évolution de ces tunnels ces dernières années, analysé les conditions qui ont permis leur formation et leur expansion. Avec ses travaux et les informations du renseignement israélien, on a appris que des lignes téléphoniques passaient dans ces galéries. Un moyen pour le Hamas d'avancer caché et une tactique sous-estimés par l'armée israélienne. Des lieux de vie qui se dispersent sur plusieurs kilomètres et où les otages sont probablement cachés. 

Trois ans auparavant, Joel Roskin avait publié un chapitre de livre basé sur son étude intitulée "La guerre souterraine dans la bande de Gaza et la complexité militaire de sa lutte". Il dressait déjà le constat que, malgré son infériorité humaine et technologique, le Hamas serait difficile à déloger dans ces cavités. 

Jérémy Desiderati.  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article