"la laïcité favorise la coexistence des religions" pour le grand rabbin Moshé Lewin

09 décembre 2024 à 18h37

Chaque 9 décembre, la France célèbre la Journée nationale de la laïcité. Cette date marque l’anniversaire de la loi de 1905, un texte clé dans l’histoire républicaine. A cette occasion un collège situé en banlieue parisienne a organisé une conférence animée par différents représentants religieux.

La Conférence des responsables de culte en France s’est rendue au sein du collège Jean-Baptiste Corot au Raincy à la rencontre de jeunes collégiens.  

La conférence a débuté à 9h et pendant près de 2h, le grand rabbin de France, le Président de la conférence des évêques de France, le président de la fédération protestante mais aussi l’imam référent de la mosquée de Paris ont pris tour à tour la parole afin de rappeler notamment au sein des établissements scolaires, ce que signifie et permet le principe de laïcité.

Les élèves, qui avaient travaillé avec leurs professeurs en amont de cette conférence en s’appuyant sur la Charte de la laïcité à l’école, ont pu interroger les responsables de culte notamment le port des signes religieux, la possibilité de critiquer les religions ou encore les discriminations en raison de la religion.

Un moment fort et un temps d’échange et de partage que se félicite le grand rabbin moshe Lewin rabbin de la communauté juive du Raincy: "Il y a eu un temps d'échange où les élèves ont pu poser d'excellentes questions. Il faut rappeler que la laïcité ne signifie pas l'exclusion des religions. La laïcité permet de ne pas avoir une religion d'État mais d'avoir des religions qui cohabitent et qui construisent ensemble pour le bien-être de notre société".

Durant cette rencontre la question de l'antisémitisme a bien évidement été évoqué  car depuis les terribles attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023, la France connait un regain de l’antisémitisme y compris dans les établissements scolaires et dans le monde de l’éducation de manière plus globale.  

 L’antisémitisme, un combat que tente d’éradiquer les différents responsables nationaux des religions comme le souligne le grand Rabbin Moshe Lewin.

"Le dialogue entre les religions est essentiel. Pas une semaine ne passe sans que les responsables des différents cultes travaillent ensemble. C'est cette image que nous souhaitons transmettre : à une époque où notre pays est profondément divisé et où l'antisémitisme n' a jamais été aussi présent, montrer des rabbins, des prêtres et des imams unis est aussi un moyen de lutter contre ce fléau". 

Fort de cette belle expérience pédagogique et de l’enthousiasme de tous les participants, le rabbin de la communauté juive du Raincy remercie le collège ainsi que l’ensemble des parties prenantes pour leur engagement. 

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article