On l’attendait et elle est enfin la, la chanson qui représentera Israël au prochain Concours Eurovision de la Chanson en Suisse a été officiellement révélée dimanche soir.
Intitulée "New Day Will Rise", elle est interprétée par Yuval Rafael, une survivante du Festival Nova.
Ce titre à la particularité de cette chanson réside dans son mélange linguistique - anglais, hébreu et français - ainsi que dans l'incorporation de vers issus du Cantique des Cantiques.
"Je suis très fière de représenter notre pays avec cette chanson, particulièrement en ces temps difficiles", a déclaré Yuval Rafael. "Pour moi, elle symbolise la guérison dont nous avons tous besoin et l'optimisme pour l'avenir. Elle parle de notre force collective, de l'espoir partagé, du soutien mutuel et de l'amour qui unit les Israéliens. Nous pleurons ensemble, nous souffrons ensemble et nous guérissons ensemble."
Les paroles de "New Day Will Rise" évoquent la résilience face à la douleur et l'espoir d'un avenir meilleur après le traumatisme du 7 octobre avec des mots comme "Tout le monde pleure, ne pleure pas seul" et "Les ténèbres s'estomperont, toute la douleur passera, mais nous resterons".
Suite à la révélation de sa chanson, Israël a grimpé à la 4ème place des pronostics des parieurs.
Selon les grilles de paris, Israël a une chance de gagner proche de 10 %, similaire à celle de la France, classée troisième. La Suède est en tête avec 18%, suivie par l'Autriche avec 16%.
La chanson israélienne, écrite et composée par la chanteuse et compositrice Keren Peles, a reçu plus d'un million et cent mille vues sur les plateformes numériques de Kan et le compte YouTube du concours européen de la chanson européenne après moins de dix heures.
Israël participera à la deuxième demi-finale de l'Eurovision, programmée pour le 15 mai, en espérant se qualifier pour la grande finale du 17 mai.
Raphaël Uzan