
23 novembre 2022
Israël reste pionnier dans l’agriculture du futur.
Pour lutter contre la pénurie alimentaire dans le monde, et la disparition de plusieurs espèces due au réchauffement climatique, de nombreuses entreprises israéliennes ont développé des techniques innovantes pour l’agriculture et l’alimentation du futur.
Jessica El Maallem.
La première conférence sur la pénurie alimentaire et les technologies climatiques s’est tenue en Israël, à Eilat, du 18 au 20 octobre 2022. Elle réunissait les ministres de l’agriculture de Bahrein, du Maroc, de la Cisjordanie, de Chypre et de Malte. C’est une initiative du ministère israélien de l’agriculture. Le but : trouver des solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le réchauffement climatique menace de nombreuses espèces animales et les nouvelles formes d’alimentation sont des sujets dont ces startups se préoccupent désormais. C’est pourquoi, plusieurs entreprises israéliennes d’innovation se sont spécialisées dans l’aquaculture. La faculté d’agriculture, d’alimentation, et d’environnement de Rehovot mène des études de production de poissons. Le Dr Lior David, expert en sciences animales, souhaite contrôler le ratio mâle-femelle de manière à produire plus de femelles. Il a pour objectif d’engendrer davantage de naissances, grâce à des méthodes d’injection d’hormones. Selon lui, l’aquaculture est devenue la principale source de production de protéines à partir des poissons.
Mais produire plus d’espèces marines n’est pas la seule innovation que les entreprises israéliennes développent. L’exploitation de la spiruline est également au cœur de l’innovation. Cette algue est reconnue pour ses apports nutritifs. Riche en protéines, cette plante stimule les défenses immunitaires et comble les carences en fer. La spiruline réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires. Elle est l'une des sources de protéines les plus nutritionnelles de la planète. Elle s’utilise généralement comme complément alimentaire mais la volonté de l’entreprise Simpliigood est toute autre. Dans le village de Tel Mond, près de Netanya, cette startup est la première à exploiter la spiruline à grande échelle. Son objectif : faire entrer cette algue dans notre alimentation quotidienne. Créer des aliments à partir de la spiruline, comme des glaces, des yaourts, ou encore du fromage. 74 % de la spiruline de Simpliigood est fabriquée à partir de protéines brutes qui fournissent 18 des 20 acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps. Elle contient trois fois plus de protéines que la viande et permet de lutter contre l’anémie.
Les fruits et légumes ne sont pas laissés pour compte. Les cultiver hors saison est désormais possible grâce aux serres verticales. C’est la mission que s’est donnée la startup Vertical Field. Cette entreprise créé en 2006 près de Raanana se fait fort de répondre aux besoins croissants de la population en cultivant des produits dans n'importe quel espace urbain intérieur ou extérieur. Si le projet fonctionne, on pourra faire pousser n’importe quel fruit et légume à n’importe quelle saison. On contourne ainsi les inconvénients liés au climat sans entrer en compétition avec les agriculteurs. Au contraire, entreprises et agriculteurs travaillent ensemble.
Commentaires(0)