Devant la Tour Eiffel, une opération « poussette vide » s’est déroulée ce matin à l’initiative du CRIF. Objectif : dénoncer la détention d’enfants par le Hamas et obtenir leur libération.
L’image a de quoi interpeller. 30 poussettes vides posées sur le Champ-de-Mars tournant le dos à la Tour Eiffel. A l'intérieur de chacune d'entre elles, les visages des enfants enlevés par le Hamas. « Kidnappé le 7 octobre » c’est ce qu’on peut lire également sur chaque affiches avec le #BringThemBack (ramenez-les). Kfir, 9 mois, Aloni, 5 ans, Ela, 8 ans ou Erez, 12 ans, font partis des portraits alignés les uns à côté des autres.
"Nous voulons mettre des noms, des visages, sur ces 30 enfants. Nous voulons que cela touche le cœur et la conscience des français", a déclaré à l'AFP Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Selon lui, la question des enfants captifs n’est ni politique, ni liée au conflit en tant que tel. D’autres opérations du même type se sont déroulées à Nice ou encore à Marseille avec un seul but : la libération de ces enfants. Le CRIF appelle l’Etat à agir au plus vite et souhaite que la Croix-Rouge internationale puisse intervenir dans les plus brefs délais.
D’autres actions similaires ont lieu dans la capitale. Hier soir, ces jeunes visages ont été projetés sur l’esplanade du Trocadéro. Des images que l’on devrait également apercevoir ce soir sur les murs de mairies d'arrondissements. Une campagne relayée sur les réseaux sociaux par Israël. Un moyen pour la communauté juive de France d’afficher son soutien et sa solidarité.
Jérémy Desiderati.