Israël a affirmé que les exportations de gaz vers l'Égypte et la Jordanie ont augmenté de 25 % en 2023.

27 février 2024 à 16h45

Israël a déclaré que les livraisons de gaz à l'Égypte et à la Jordanie ont augmenté d'environ 25 % en 2023, malgré de brèves interruptions au début de la guerre à Gaza, ajoutant que les exportations pourraient encore être développées. 

Israël se positionne comme un fournisseur d'énergie majeur dans la région et s'est engagé à fournir du gaz naturel à l'Europe, qui s'est détournée de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine. "La croissance spectaculaire des exportations de gaz naturel vers l'Égypte et la Jordanie prouve à quel point le marché du gaz naturel est un atout stratégique pour Israël et contribue à la stabilité régionale", a déclaré le ministre de l'Énergie, Eli Cohen. 

Le responsable israélien a indiqué que son pays étudiait la possibilité d'accroître ses exportations afin de permettre l'approvisionnement de l'Europe, soit par l'intermédiaire d'usines de liquéfaction égyptiennes, soit en construisant des installations locales. 

Le champ offshore Leviathan, exploité par Chevron avec deux partenaires israéliens, a produit 6,29 milliards de mètres cubes pour l'Égypte et 2,71 mmc pour la Jordanie, selon le ministère. 

Les actifs du fonds devraient atteindre 12 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie, selon le gouvernement.

Bousquet Yann

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article