En France, une intelligence artificielle parvient à diagnostiquer des cancers du sein


12 janvier 2023

Une intelligence artificielle française parvient à diagnostiquer des cancers du sein, inaugurant de nouvelles perspectives d'efficacité dans le diagnostic et l'analyse des tumeurs. 

Ilan Benattar

L'algorithme basé sur l'IA, utilisé dans le cadre d'un essai scientifique mis en place par l'Institut français Marie Curie en collaboration avec Ibex Medical Analytics. Ils sont parvenu à détecter plusieurs types de cancers du sein, et à déterminer leur gravité. Une avancée très significative qui permettra de réduire la marge d'erreur dans les diagnostics et les analyses des tumeurs. 

Les lames des prélèvements scannées et pré-analysées par l'algorithme ont ainsi été étiquetées par lui comme des "carcinomes infiltrants" avec des petits drapeaux indiquant "cas urgent". C'est la première fois au monde que cette technologie est utilisée dans le cadre d'une utilisation clinique. 

L'algorithme est basé sur le deep learning (apprentissage profond) par lequel l'IA a passé en revue plus de deux millions d'échantillons d'images choisis au hasard, dont certains comportaient des caractéristiques rares. 

Le cancer du sein touche actuellement plus 2 millions de femmes dans le monde ce qui en fait le plus répandu. Mais alors que la question de la rapidité et de la précision du diagnostic est centrale dans l'efficacité des traitements.

L'augmentation de l'incidence de ce cancer et le manque de pathologistes compliquent sa détection. L'IA pourrait ainsi changer la donne. L'algorithme développé est également testé pour détecter les cancers de la prostate et de l'estomac. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article