Des tests ADN offerts aux rescapés de la Shoah pour les aider à retrouver des proches.


01 décembre 2022

Le Centre pour l'histoire juive basé à New York, vient de lancer le Reunion Project, proposant gratuitement des kits de test ADN via une application sur son site web, afin de permettre à des rescapés de la Shoah de retrouver des proches.  

Ilan Benattar

L'avènement de la technologie de l'ADN a en effet ouvert un nouveau monde de possibilités. En plus des traces écrites et des archives que les survivants et leurs descendants utilisent, pour en savoir plus sur les liens familiaux détruit par la shoah.

Ces tests mis à disposition des survivants n'offrent évidemment aucune garantie, seulement une chance supplémentaire d'identifier des proches. Le Centre pour l'histoire juive encouragent donc les personnes concernées à saisir cette opportunité, d'autant plus que le temps passe et que le nombre de rescapés encore en vie diminue. 

Ils ont alloué un montant initial de 14 000 euros correspondant à 500 kits ADN pour le moment dans le cadre de ce projet. Les tests ADN, disponibles en deux clics sur internet connaissent un succès retentissants dans le monde entier. Moyennant un échantillon de salive, ils permettent à leurs s’acquéreurs d'en savoir plus sur leurs origines ethniques.

Les données génétiques collectées sur les personnes testées sont en effet stockées sur les bases des données des entreprises qui fournissent les tests.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article