L’élection de Zohran Mamdani à New York provoque un séisme politique mondial

Les résultats ont confirmé les prévisions des sondages : Zohran Mamdani a été élu maire de New York avec plus de 50 % des voix. Cette élection a provoqué de nombreuses réactions à travers le monde, mais surtout aux États-Unis.

 

L’ancien président démocrate Bill Clinton, dont Andrew Cuomo a fait partie de l’administration, a souhaité au vainqueur de transformer l’élan de sa campagne  pour construire un New York meilleur, plus juste et plus abordable. « L’avenir s’annonce un peu meilleur », a commenté pour sa part Barack Obama, évoquant les différentes victoires démocrates de la soirée. Donald Trump, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a lui aussi rapidement réagi. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a cité des « sondeurs » anonymes affirmant que les défaites républicaines étaient dues à la paralysie budgétaire.  Plus tôt dans la journée, il avait appelé les électeurs juifs à faire barrage au candidat, militant de la cause palestinienne et proche du mouvement BDS.

L'éléction de Zohran Mamdani a également suscité de vives réactions parmi la classe politique israélienne

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharren Haskel, a déclaré que cette victoire était "profondément préoccupante au vu de son passé de déclarations anti-israéliennes et antisémites". Elle a ajouté que "la communauté juive de New York mérite des dirigeants qui la protègent, et non qui la stigmatisent", tout en assurant que l’État d’Israël continuerait à œuvrer pour la sécurité et la dignité des Juifs américains.

L’ancien ministre Avigdor Liberman, chef du parti Yisrael Beytenu, a pour sa part dénoncé une élection qu’il a qualifiée de "choc moral". Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lui aussi fustigé cette élection, affirmant qu’elle "restera gravée comme le jour où l’antisémitisme a triomphé du bon sens".

L’élection d’un maire socialiste à New York suscite des réactions enthousiastes dans les rangs de la gauche française

Les partis de gauche surfent sur la victoire de Zohran Mamdani et se mettent a rever de 2027.  Pour le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard affirme que cette « énorme victoire » est la preuve que « seule une ligne de rupture peut mobiliser largement le peuple pour transformer la société ».

Pour la candidate écolo Marine Tondelier surfe aussi sur la victoire de Zohran Mamdani. Pour elle, c’est une source d’espoir, d’autant qu’elle souligne que le nouveau maire de New York a « défait l’establishment démocrate ».

« Je suis en phase » avec les propositions de Zohran Mamdani pour le premier secretaire du PS olivier faure. Pour marion marechal a déclaré sur X : " Vingt-quatre ans après le 11 septembre, il vient d’être élu maire de New York avec le même programme de ruine économique que celui de la France insoumise. La métropole américaine pourrait devenir une ZAD pro-Hamas à ciel ouvert. Aucun pays, aucune ville n’est désormais à l’abri d’une prise de pouvoir par la gauche woke et islamiste".

Zohran Mamdani, qui l’a emporté largement face à ses principaux rivaux, prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. 

Raphaël Uzan