La poète américaine Louise Gluck remporte le prix Nobel de littérature


08 octobre 2020

Louise Gluck a remporté le prix Nobel de littérature 2020, « Sa voix poétique incomparable qui avec une beauté austère, rend l'existence individuelle universelle» ont déclaré les juges.


Le prix a été annoncé à Stockholm par Mats Malm, le secrétaire permanent de l'Académie suédoise.
L’écrivaine née à New York est l’une des poètes les plus célèbres d’Amérique. Elle a remporté de nombreux prix et a été la poète lauréate des états unis de 2003 à 2004.

Le prix vient après plusieurs années de controverse et de scandale pour la plus grande distinction littéraire du monde. En 2018, le prix a été reporté après que des allégations d'abus sexuels ont secoué l'Académie suédoise, l'organisme secret qui choisit les gagnants, et provoqué un exode massif de membres.

Après que l'académie se soit réorganisée dans le but de regagner la confiance de la Fondation Nobel, deux lauréats ont été nommés l'année dernière, le prix 2018 étant attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk et le prix 2019 à l'Autrichien Peter Handke.
Le prix de Handke a provoqué une tempête de protestations: un fervent partisan des Serbes pendant les guerres des Balkans des années 1990, il a été qualifié d'apologiste des crimes de guerre serbes. Plusieurs pays, dont l'Albanie, la Bosnie et la Turquie, ont boycotté la cérémonie de remise des prix Nobel en signe de protestation, et un membre du comité qui nomme les candidats pour le prix de littérature a démissionné.

Cette année, l'académie recherchera probablement un choix plus harmonieux pour le prix de 10 millions de couronnes (plus de 1,1 million de dollars). Lundi, le Comité Nobel a décerné le prix de physiologie et de médecine pour la découverte du virus de l'hépatite C qui ravage le foie. Le prix de physique de mardi a récompensé les percées dans la compréhension des mystères des trous noirs cosmiques, et le prix de chimie de mercredi a été décerné aux scientifiques derrière un puissant outil d'édition de gènes.

Il reste à venir des prix pour un travail exceptionnel dans les domaines de la paix et de l’économie.

Levia Ruimy 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article