Une trentaine de représentants et chefs d’Etat se rendront à Jérusalem pour marquer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.


31 décembre 2019

Les dirigeants participeront au cinquième Forum mondial sur l’holocauste en janvier à l’occasion de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945.

Parmi les dirigeants attendus en Israël en janvier, seront présents le prince Charles, les présidents Vladimir Putine et Emmanuel Macron, la chancelière Angela Merkel ainsi que leurs homologues Italien et autrichien. Ils participeront aux manifestations du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, à la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste mais également au cinquième Forum mondial sur la Shoah.

Lors de ce Forum, qui se tiendra le 23 janvier 2020 au musée Yad Vashem, les dirigeants discuteront de la lutte contre l’antisémitisme, qui gangrène l’Europe, ils aborderont aussi le sujet de la transmission du souvenir de la Shoah aux générations futures « qui vivront dans un monde sans survivants » a déclaré le président israélien Reuven Rivlin. De plus, le président russe Vladimir Putin souhaiterait inaugurer à Jérusalem un mémorial dédié aux habitants de Leningrad assiégée.

Matéo Le Duc

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article