Un détenu "fiché S" s’évade à Brest lors d’un transfert médical

16 mai 2018 à 19h28

Un détenu de la maison d’arrêt de Brest s’est évadé ce matin lors d’un transfert médical. L'homme fiché S en raison d'une « tendance à la radicalisation » et « dangereux » est activement recherché par la police.

L'homme a réussi à s'échapper au moment de son arrivée à l'hôpital où il devait être pris en charge. Il s'est enfui à bord d'un véhicule qui l'attendait à proximité.

Selon le Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière, l'homme se serait "mis à courir" dès sa sortie du véhicule qui le transportait de la maison d'arrêt à l'hôpital.

Un agent est parvenu à le plaquer une première fois au sol mais le détenu s'est relevé et a rejoint un véhicule de type Peugeot 306 où au moins deux hommes l'attendaient.

Selon une source proche de l'enquête, des téléphones portables ont été retrouvés dans sa cellule. Par ailleurs, selon la même source, il était signalé en raison de sa conversion à l'islam, la pratique rigoriste de sa foi et un changement physique.

Cet homme de 21 ans "fait l'objet d'une fiche S parce qu'il a une tendance à la radicalisation et qu'il est suivi pour ça", a indiqué le procureur de Brest Jean-Philippe Récappé. Il n'a cependant jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie du terrorisme, a-t-il ajouté.

Originaire de Landerneau, près de Brest, c'est un détenu "de droit commun", a-t-il précisé, indiquant qu'il avait 23 mentions à son casier judiciaire pour des faits de vol, dégradation et outrage notamment. "C'est pas un gentil monsieur", a estimé le procureur de Brest.

 

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article