Royaume-Uni : un conducteur de métro londonien suspendu pour avoir scandé "free Palestine !"

24 octobre 2023 à 15h10

Alors que des milliers de manifestants déambulaient dans les rues de Londres samedi en soutien au peuple palestinien, le conducteur a exprimé son soutien en plein service. Un acte qui lui a valu une mise à pied.

Quand je dis "free", vous dites "Palestine", la scène ne se passe pas dans une manifestation mais dans le métro londonien. Si la mobilisation pro-palestinienne s’est déroulée dans les rues de Londres sans incident, la polémique a surgi de sous terre. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et filmée dans une rame de métro, on entend une personne parler dans le micro servant habituellement à communiquer avec les passagers. Regrettant de "ne pas pouvoir y être", le conducteur dit vouloir "chauffer" les manifestants. Le mot "free" retentit alors dans la rame tandis que les passagers répondent "Palestine". Des images faisant l’objet de nombreux commentaires et visionnées plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.

"Nous avons enquêté de manière urgente et approfondie sur les images montrant un conducteur de métro utilisant le système de sonorisation à mauvais escient pour diriger des chants dans un train de la Central Line samedi", a indiqué Glynn Barton, chef des opérations de Transport for London (TfL) dans une déclaration transmise à l'AFP. Un chant "menaçant" selon le secrétaire d’Etat à la Sécurité Tom Tugendhat.

"Profondément troublant de constater une telle intolérance dans les métros londoniens" s’est étonnée l’ambassade israélienne du Royaume-Uni dans un message posté sur le réseau X. Le temps de l’enquête, le conducteur a été suspendu et risque, à minima, de perdre son emploi.

Jérémy Desiderati. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article