Roger Waters, ancien leader des Pink Floyd qui est devenu l'un des leaders mondiaux du BDS prônant le boycott d'Israël.

31 janvier 2024 à 18h04

Selon le magazine Variety, la société de droits musicaux BMG s’apprête à se séparer de Roger Waters à la suite de ses commentaires controversés sur Israël, l’Ukraine et les États-Unis. 
Le magazine indique que le cofondateur de Pink Floyd et la société basée en Allemagne ont signé un accord d’édition en 2016. Ils prévoyaient de publier ensemble la version réenregistrée de l’album de Pink Floyd, The Dark Side of the moon de 1973. 
Cependant, l’accord a été rejeté après l’arrivée de Thomas Coesfeld en tant que PDG le 1er juillet 2023, et le disque est finalement sorti sous le label Cooking Vinyl basé au Royaume-Uni. 
L’ancien leader des Pink Floyd, Roger Waters, a défendu l’utilisation d’un trope antisémite, après qu’un documentaire a affirmé qu’il avait voulu écrire des insultes antisémites sur un cochon gonflable qu’il avait utilisé comme accessoire de scène lors d’un concert. 
Les réalisateurs ont interrogé d’anciens membres du groupe et des collaborateurs de Waters, qui ont relaté les propos antisémites de la rock star. Waters avait déclaré qu’il « imaginait » le cochon recouvert de slogans tels que « dirty kyke » (« sale youpin »), un terme raciste et profondément offensant désignant le peuple juif.
Les musiciens de son groupe, Stachel et Ezrin, tous deux Juifs, ont affirmé que Waters avait tenu des propos désobligeants ou méprisants а l’égard des Juifs.
Stachel a déclaré que Waters s’était moqué de sa grand-mère, morte pendant la Shoah, en la qualifiant de « paysanne polonaise », et qu’il avait rejeté des plats végétariens dans un restaurant en les qualifiant de « nourriture pour Juifs ». 
Waters a été accusé а plusieurs reprises d’antisémitisme par des groupes et des responsables juifs aux Etats-Unis, en Europe et en Israël. En juin, le Département d’Etat américain a accusé Waters de « déformation de la Shoah » et d’avoir « une longue expérience de l’utilisation de tropes antisémites pour dénigrer le peuple juif ».

Yann Bousquet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article