Mort d’un bébé de 10 semaines à Jérusalem dûe à la coqueluche

06 juin 2023 à 19h18

D’après le rapport du ministère de la santé du lundi 5 juin 2023, un nouveau-né de 10 semaines est mort à Jérusalem à cause de la coqueluche. Un important nombre de cas a été recensé chez les ultra-orthodoxes (les taux de vaccination dans ladite communauté sont inférieurs aux autres populations).


Le nourrisson présentait des symptômes après 5 semaines et a été hospitalisé 2 semaines plus tard. Une étude épidémiologique a montré qu’il n’était pas vacciné, ce qui a provoqué son décès le mois dernier. Au demeurant, il s’est avéré que ni lui ni sa mère n’étaient protégés par un vaccin.


Or, la coqueluche est aussi contagieuse que dangereuse pour le bébé (toux sévère, respiration sifflante, vomissements, fièvre et écoulement nasal) et dans les cas les plus graves, elle peut causer des apnées (pauses respiratoires) ou encore une cyanose (la peau devient bleue), voire la mort. Selon les médecins, cette tragédie aurait pu être facilement évitée si le nouveau-né avait été vacciné à partir de l’âge de 2 mois. On recommande également aux femmes enceintes de se faire injecter le vaccin à partir du troisième trimestre de leur grossesse.


Depuis janvier, 215 cas de coqueluche sont à déplorer, c’est 12 fois plus que l’année dernière (17 cas). 9 sont recensés à Tel Aviv et de nombreux autres à Jérusalem, où le taux de vaccination est inférieur à la moyenne.
L’association israélienne de pédiatrie a envoyé une lettre le 1er juin au Ministre de la santé Moshe Arbel et au directeur général du Ministère de la santé Moshe Bar Siman Tov pour leur demander de lutter contre l’épidémie en faisant appel aux unités de vaccination dans les quartiers où il manquait des soignants pour vacciner la population.


Héléna Tcheremnich

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article