Les hommes Israéliens s’engagent contre les violences faites aux femmes

09 septembre 2020 à 16h25

Après le viol collectif présumé d’une jeune fille de 16 ans, des hommes médiatiques ont décidé de dénoncer les violences faites aux femmes.

À l’initiative de Mordechai Braunstein, un entrepreneur Israélien, le collectif de 15 hommes à publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour inciter les hommes à prendre leurs responsabilités pour lutter contre les viols et les agressions sexuelles. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux avec le message « c’est mon problème ». « La violence faite aux femmes n’est pas un problème de femme c’est notre problème » assène la vidéo qui parle « d’homme à homme ».

Elle demande à tous les hommes Israéliens de penser aux femmes qu’ils aiment. Elle rappelle ensuite, qu’en Israël, une femme sur cinq a été violé, une sur trois a été agressé sexuellement et que chaque femme a été victime de harcèlement sexuel.

Braunstein raconte « Je ressens depuis longtemps qu’il n’y a pas assez de voix masculines s’adressant aux hommes dans ce discours, alors nous avons décidé de faire quelque chose et avons produit une campagne et l’avons mise en ligne sur Facebook ».

Le clip énumère les expressions agressives typiques en Israël « prends encore un verre… juste un baiser, un petit… les femmes ne donnent pas, c’est à toi de prendre. » Très émotif, l’acteur Yossi Marshek nous dit « Ça fait peur quand on dit toutes ces expressions ensemble, non ? Imaginez la peur à l’autre bout. »

Aujourd’hui la vidéo a été vu 37 600 sur twitter.

Jérémy Chicheportiche 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article