Le Programme alimentaire mondial de l'ONU remporte le prix Nobel de la paix


09 octobre 2020

 Le programme alimentaire mondial de l'ONU a remporté le prix Nobel de la paix pour ses efforts pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de paix dans les zones de conflit, a déclaré le comité Nobel.

Fondée en 1961, l'organisation des Nations Unies a aidé 97 millions de personnes l'année dernière, en distribuant 15 milliards de rations à des personnes dans 88 pays l'année dernière.                                                                        «Avec le prix de cette année, le Comité Nobel norvégien souhaite tourner les yeux du monde vers les millions de personnes qui souffrent ou sont menacées de la faim», a déclaré la présidente du comité Nobel Berit Reiss-Andersen lors du dévoilement du lauréat à Oslo.

Le PAM a été honoré pour «ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par le conflit et pour avoir agi en tant que force motrice dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit» a déclaré le jury.

Qu'il livre de la nourriture par hélicoptère ou à dos d'éléphant ou de chameau, le PAM se targue d'être «la principale organisation humanitaire» dans un monde où, selon ses propres estimations, quelque 690 millions de personnes , une sur 11 se couchent avec l'estomac vide.
Les femmes et les enfants sont généralement les plus à risque.

Le prix Nobel ,qui consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million de dollars), sera remis au lauréat le 10 décembre, anniversaire de la mort en 1896 de l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel, qui a créé les prix dans son testament.

En fonction des restrictions de coronavirus en place à l'époque, il sera soit décerné en personne lors d'une cérémonie à échelle réduite à Oslo, soit à distance lors d'une cérémonie en ligne.

Levia Ruimy 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article