Le groupe Facebook a supprimé définitivement les comptes de Dieudonné


03 août 2020

Dieudonné a été banni de l’ensemble des réseaux sociaux appartenant à l’entreprise Facebook. Le contenu publié par l’homme de 54 ans a été jugé « dangereux » par le géant américain. Une décision saluée par les associations antiracistes et qui intervient quelques semaines après la fermeture de sa chaîne Youtube.

"En conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous avons banni de manière permanente Dieudonné M’Bala M’Bala de Facebook et d’Instagram. Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram", c’est par ce communiqué que le porte-parole du géant du numérique s’est exprimé. Les comptes du quinquagénaire ne sont donc plus accessibles depuis aujourd’hui. Le recours à des « termes déshumanisants à l’encontre des Juifs » et son « contenu se moquant des victimes de la Shoah » ont été sanctionné par l’entreprise américaine et ne seront plus visibles par les internautes. Plus d’un million de personnes suivait le contenu de l’homme sur les deux plateformes en ligne.

Une excellente nouvelle pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Dans un communiqué elle s’est félicitée d’ « une grande victoire », résultant « d’un travail de longue haleine, mené par nos équipes et nos avocats, qui a enfin fini par payer ».

Une décision qui intervient quelques semaines après la suppression de la chaîne Youtube de Dieudonné. Fin juin, Google, la maison-mère du site de vidéos en ligne a estimé que l’homme avait enfreint de manière répétée son règlement. Un constat qui avait entraîné la clôture du compte au presque demi-million d’abonné.

Héloïse Versmessen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article