Le général Pierre de Villiers publie son programme politique et fait planer le doute


07 octobre 2020

À moins de deux ans de la présidentielle, le général Pierre de Villiers s'apprête à publier son troisième ouvrage, "L'équilibre est un courage", sous-titré "Réparer la France", qui pose à nouveau la question de ses intentions secrètes sur son engagement politique.


L’ancien chef d’état-major des armées, qui avait présenté avec fracas sa démission à Macron en 2017, publie à la mi-octobre un livre qui laisse planer l’ambiguïté sur des intentions présidentielles.

Un général respecté qui s’installerait à l’Elysée pour reprendre en main une France au bord du chaos… Le scénario de mai 1958, qui a vu le retour de De Gaulle au sommet de l’Etat, va peut-être circuler chez certains lecteurs du général Pierre de Villiers ! Après deux livres qui se sont vendus comme des petits pains, "Servir" en pleine tempête sociale des Gilets jaunes, en 2018, et "Qu’est-ce qu’un chef ?" à propos de la réforme des retraites, la sortie du troisième ouvrage du général Pierre de Villiers, le 14 octobre prochain en pleine crise sanitaire du coronavirus, pose une fois encore la question des intentions secrètes du militaire préféré des Français.

Dans les librairies bondées qu’il fréquentera bientôt à la faveur de sa tournée de promotion et de dédicaces de "L’équilibre est un courage", il faut s’attendre à ce que les appels à l’engagement politique de cet "homme à poigne" retentissent à nouveau alors que s’annonce en 2022 le match retour du duel Macron-Le Pen.

Pierre de Villiers n’est en réalité pas du tout emballé à l’idée de se lancer dans l’arène politicienne. « Il se méfie énormément de la classe politique. Il considère que plus on en est loin, mieux on se porte », confie l’un de ses interlocuteurs. Autre détail : le général est le frère d’un certain Philippe de Villiers, qui n’est pas vraiment du genre à partager la lumière…

Du côté de l’Elysée, on hausse les épaules à l’idée que l’ancien chef d’état-major puisse se transformer en adversaire politique. « On n’a pas mis une croix sur la date de sortie du livre », ironise un conseiller d’Emmanuel Macron.

Levia Ruimy

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article