Julien Odoul dépose plainte contre Thomas Portes, l'accusant d'apologie du terrorisme

26 mai 2025 - 18:27

Le député du rassemblement national Julien Odoul saisit la justice contre le député LFI Thomas Portes pour "apologie du terrorisme" et demande des poursuites après la publication d'un message "Free Palestine" par l'élu insoumis, publié peu après l'attaque contre des employés de l'ambassade israélienne à Washington.

Julien Odoul, député Rassemblement National de l'Yonne, a annoncé dans une lettre avoir saisi  la procureure de la République de Paris contre son collègue insoumis Thomas Portes, l'accusant "d'apologie du terrorisme" à caractère antisémite.

Au cœur de la controverse : un message "Free Palestine" publié sur le réseau social X par le député LFI de Seine-Saint-Denis, dans la nuit du 21 au 22 mai. Cette publication est intervenue quelques heures seulement après une attaque meurtrière perpétrée aux abords du musée juif de Washington, qui a coûté la vie à deux employés de l'ambassade israélienne.

Le terroriste de l'attentat, qui a scandé "Free Palestine" à plusieurs reprises selon les témoignages, a été qualifié par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot d'auteur d'"un acte odieux de barbarie antisémite".

Dans sa lettre adressée à Laure Beccuau, procureure de la République de Paris,  Julien Odoul  vice président du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale affirme que Thomas Portes banalise l'antisémitisme, contribue à légitimer la violence contre les Juifs et alimente un climat de tension communautaire déjà explosif. Le député de l'Yonne va plus loin dans son réquisitoire, estimant qu'un "parlementaire, censé incarner les valeurs de la République, relaie sans filtre un slogan explicitement scandé par l'auteur d'une attaque terrible". Pour lui, cette publication "soulève une question grave de responsabilité politique, mais aussi pénale".

Julien Odoul affirme que les débats sur l'antisémitisme et les positions de certains élus de La France insoumise sur le conflit au Proche-Orient alimentent régulièrement les polémiques.

Le parquet de Paris devra désormais examiner la recevabilité de cette plainte et décider des suites à donner. Thomas Portes n'a pour l'instant pas réagi publiquement à ces accusations.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article