Jean Michel Blanquer demande que les élèves s’habillent « d’une façon républicaine à l’école ».


21 septembre 2020

Le ministre de l’éducation a réagi à l’émergence du mouvement #14septembre. Le hashtag encourage les jeunes filles à se rendre à l’école en croc top et mini-jupes pour défendre leurs libertés vestimentaires.

Pour Jean Michel Blanquer, on doit avoir une tenue républicaine pour aller à l’école. D’après le ministre, c’est une garantie d’égalité entre les élèves qui « sont sous la pression de bien des choses, notamment des marques, de la mode, du regard de l’autre sur les chaussures et les vêtements ».

Une position qui est soutenue par la présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse. Pour elle, on ne va pas à l’école pour montrer son nombril.

Le problème est que les termes « tenue républicaine » ont été mal compris. Alors que des jeunes femmes sont interdites de musée pour un décolleté trop plongeant ou des étudiantes renvoyées chez elles pour des tenues provocantes, d’aucuns ont regretté que le ministre de l’Education nationale ait utilisé des termes aussi flous. En réponse, les internautes ont répondu avec humour. Sous le hashtag « tenue républicaine » on a pu voir entre autre : Marianne seins nus dans la liberté guidant le peuple de Delacroix, une jeune fille nue drapée d’un drapeau bleu blanc rouge ou encore des gardes républicains.

Jérémy chicheportiche 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article