Javier Milei en Israël : un agenda chargé et un message fort de solidarité

11 juin 2025 - 18:16

Le président argentin Javier Milei est en visite officielle en Israël ces derniers jours. C’est son deuxième déplacement dans le pays depuis son entrée en fonctions en 2022.
 

Arrivé lundi soir, il s’est immédiatement rendu au Mur des Lamentations à Jérusalem. Là, il a récité un chapitre des Psaumes, et prié pour le retour des otages. Il a également et inscrit dans le livre d’or du kotel la phrase symbolique :
« Liberté pour Sion ».

Hier, le président argentin a rencontré le président israélien Itzhak Herzog, puis le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui l’a remercié pour son soutien à Israël.
Dans la même journée, une attaque venue du Yémen a visé la région de Jérusalem, où séjournait Javier Milei.
Sur le réseau X, il a partagé son experience de l’alarme en écrivant :
« Quand vous commentez sur Israël, rappelez-vous ce que c’est de vivre ici. »

Ce matin, le président argentin a rencontré d’anciens otages, des victimes du 7 octobre citoyens argentins enlevés — notamment celle de Yarden Bibas. Yarden l’a personnellement remercié pour les jours de deuil décrétés en Argentine en mémoire de sa famille, ainsi que pour la rue qui leur a été dédié. Il a aussi demandé eu président de poursuivre ses efforts pour faire libérer les 55 otages encore retenus, dont son meilleur ami, David Cuneo.

Ce soir, Javier Milei prendra la parole à la Knesset et recevra le prix Genesis, surnommé le « Nobel juif », pour son soutien sans faille à Israël. Un prix d’un million de dollars qu’il a choisi de reverser entièrement à des causes en lien avec la défense de la liberté et la lutte contre l’antisémitisme.

Enfin, deux annonces historiques sont attendues :
L’ouverture d’une ligne aérienne directe entre l’Argentine et Israël — la première depuis 1960 —, et le transfert de l’ambassade argentine à Jérusalem.

 Eden Attia

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article