Israël : de nouvelles cyberattaques frappent des infrastructures hydrauliques


17 juillet 2020

Le site d’information israélien Ynet a rapporté hier que des infrastructures hydrauliques israéliennes avaient subit des cyberattaques ces dernières semaines. Une nouvelle confirmée par l’Autorité israélienne de l’eau dans un communiqué. L’organisme précise néanmoins que ces actions n’ont causé aucun dommage. « Il s'agissait de petites installations de drainage spécifiques dans le secteur agricole qui ont été réparées immédiatement et de manière indépendante par les habitants » explique-t-elle.

 

Les infrastructures ciblées par la première attaque sont situées en Haute Galilée. Il s’agit de pompes à eau agricoles. La seconde offensive, a, quant a elle, tentée d’atteindre des sites du centre du centre du pays. L’origine des attaques contre les stations de pompage n’a pas été révélée par les autorités.

 

Elles interviennent cependant quelques mois après une précédente cyberattaque présumé qui visait le même type d’installations. Imputée par plusieurs médias à l’Iran elle s’était déroulée en avril dernier. Cette attaque aurait tenté d’augmenter les niveaux de chlore dans les eaux s’écoulant dans les zones résidentielles.

 

Toujours d’après des responsables israéliens, les iraniens auraient tenté de pirater le logiciel qui fait fonctionner les pompes, en utilisant des serveurs américains et européens pour cacher la source de l’attaque.

 

A l’époque, l’Iran avait rejeté les accusations, affirmant qu’il ne pouvait pas ”politiquement se permettre d'essayer d'empoisonner les civils israéliens”.

Héloïse V.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article