Israël a invité une quarantaine de leaders mondiaux dans le cadre du 5° forum sur la Shoah.


21 janvier 2020

En l'honneur du 75ème anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, plus de 40 leaders mondiaux sont invités cette semaine par Israël.

Des milliers de policiers ainsi que d'autres forces de sécuritté sont déployés à Jérusalem dès aujourd'hui pour encadrer l'un des évènements les plus importants jamais organisés par l'Etat Hébreu, le 75ème anniversaire du camp d'Auschwitz.

Le président Emmanuel Macron sera présent comme Vladimir Poutine et Angela Merkel ainsi que plusieurs chefs d'état de premier plan, pour cet anniversaire et le 5° forum sur la Shoah, pour discuter de l'antisémitisme, du racisme et de l'intolérence afin de trouver des solutions à ces problèmes.

En cinq années, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants ont été assassinés à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée. Sur l'ensemble des victimes, 90 % d'entre elles étaient juives, soit environ un million. Les victimes, de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés.

Sarah Rajchman

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article