C'est une cérémonie chargée d'émotion qui s'est tenue ce hier à Béziers, à l'occasion de la Journée nationale de la résistance. La ville a choisi d'honorer la mémoire d'Aner Shapira, un jeune soldat israélien de 22 ans qui a fait preuve d'un héroïsme extraordinaire lors d'une attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre dernier.
Ilan Benattar
Ce jour-là, Aner Shapira a réussi l'exploit de protéger 27 personnes réfugiées dans un abri en renvoyant plusieurs fois les grenades lancées par les assaillants. Son sacrifice a permis de sauver 7 vies, mais malheureusement, 16 autres personnes ont trouvé la mort et 4 sont actuellement retenues en otage à Gaza.
Pour lui rendre hommage, un buste à son effigie a été inauguré par le maire Robert Ménard sur l'allée de l'Ukraine-libre. La famille d'Aner Shapira, venue spécialement d'Israël, était présente : ses parents, dont son père Moshe, architecte de 52 ans, ainsi que ses six frères et sœurs. Une rescapée de l'abri était également là pour témoigner de la dette qu'elle a envers ce jeune soldat.
En Israël, le nom d'Aner Shapira est devenu synonyme de courage et d'abnégation. Son histoire a touché le cœur de nombreuses personnes. Par cette cérémonie, la ville de Béziers a voulu "saluer la mémoire de ce jeune homme qui a fait don de sa vie pour protéger ses semblables de la barbarie terroriste".