Emmanuel Macron en Arabie Saoudite : Conflits au Proche-Orient et partenariats économiques au cœur d'une visite d'État cruciale

03 décembre 2024 à 18h17

Emmanuel Macron poursuit, ce mardi, sa visite en Arabie saoudite. Une visite d’État de 3 jours à l’invitation du prince héritier et Premier ministre Mohammed Ben Salmane. 

 C’est la 3e fois depuis 2017, qu’Emmanuel Macron foule le sol saoudien. Après avoir atterri le président français tient la crise politique à distance et a rejoint le Palais royal sans dire un mot sur la situation de son gouvernement à 6.000 kilomètres de là. Une visite d’État au cours de laquelle le président français espère bien renforcer son influence dans la région.

Après avoir atterri, les deux dirigeants ont signé un partenariat stratégique avec l'ambition de "multiplier les coopérations dans tous les domaines", de la défense à la transition écologique et la culture.

 Lors de cette visite, la question sensible de la sécurité de la région du Moyen-Orient a été évoqué.

 Le conflit qui ne cesse d’agiter la classe internationale a bien évidemment été au cœur des discussions. Les deux dirigeants ont convenu de fournir tous les efforts pour contribuer à la désescalade au Proche-Orient.

A noter que la monarchie du Golf, longtemps influente au Liban s’est engagé ces dernières années face aux chaos politique et à l’influence du groupe terroriste du Hezbollah.  

Emmanuel Macron et Mohamed Ben Salman ont par ailleurs appelé à l'élection d'un président au Liban dont le pays est privé depuis plus de deux ans après l'entrée en vigueur d'une trêve il y a une semaine entre Israël et le Hezbollah.

 Après cette séquence politique, place au business

 La France et la l’Arabie Saoudite veulent aussi acter leur rapprochement économique. Emmanuel Macron a emporté dans ses valises une cinquantaine de grands groupes comme Total EDF ou encore Veolia.  Emmanuel Macron doit également clôturer un forum d'affaires franco-saoudien, l'occasion de lancer des partenariats dans l'économie du futur, des énergies renouvelables à l'intelligence artificielle.

Des discussions sont également en cours pour finaliser l’achat de plusieurs rafales par l’Arabie Saoudite.

Selon l’Élysée, l’excellence des deux pays permets d’aborder tous les sujets y compris les plus délicats comme les droits humains. En effet, l’Arabie Saoudite est régulièrement épinglé pour pratiquer la peine de mort et pour étouffer la liberté d’expression.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article