Donald Trump rend hommage au colonel Beltrame en présence de Macron à la Maison Blanche


24 avril 2018

Lors de la visite d'état d'Emmanuel Macron, le président Américain a rendu hommage au gendarme français qui a donné sa vie pour sauver une otage lors d'un attentat djihadiste en France le mois dernier.

« Il y a à peine quelques semaine, nous avons ajouté un nouveau nom à cette liste de nos grands héros, celui d'un courageux policier français nommé Arnaud Beltrame. Il a regardé la mal en face et n'a pas cillé. Il a donné sa vie pour ses voisins, pour son pays et pour la civilisation elle-même. Le colonel Beltrame était un grand homme », a déclaré Donald Trump au côté d'Emmanuel Macron à la Maison Blanche.

Le président Américain a également salué « la belle amitié entre les États-Unis et la France en évoquant le marquis de Lafayette, qui avait au 18e siècle « prêté main-forte aux insurgés américains commandés par le général George Washington contre les Anglais et les soldats américains qui débarquèrent en 1944 à Omaha Beach, en Normandie ».

Pour cette visite d’État, les deux dirigeants ont multiplié les signes d'entente. Emmanuel Macron a offert une bouture de chêne du nord de la France qu'ils ont planté ensemble.

Cette entente va être mise à l'épreuve dans la journée, lorsque les deux présidents vont discuter des sujets qui les divisent : l'accord sur le nucléaire iranien, la guerre commerciale ou encore l'accord de Paris sur le climat.

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article