Bachar Al-Assad affirme que la victoire est proche

01 août 2018

Après des bombardements meurtriers ainsi que des accords de capitulation imposés aux rebelles, les forces pro-régime enchaînent les victoires pour la reconquête du pays, dans un conflit qui dure depuis 2011 et a fait plus de 350 000 morts. Aujourd’hui, Bachar Al-Assad, le président syrien, s’est adressé à ses troupes pour les féliciter, et indique que la fin du conflit est proche.


 

« Notre victoire est proche », a écrit aujourd’hui le Président syrien Bachar Al-Assad dans une lettre ouverte adressée à ses troupes.

Il affirme qu’ils sont près de gagner la guerre contre les djihadistes et les rebelles, en raison d’une série de victoires sur le terrain.

« De Homs et Palmyre à Alep, de Qalamoun et Deir Ezzor à la Ghouta orientale et la Ghouta occidentale d’autres villes et d’autres campagnes. Ils ont finalement été contraints de partir. Humiliés, ils ont reculé, après que vous leur avez donné un avant-goût de la défaite amère », atteste Bachar Al-Assad.

De fait, les forces du régime ont repris le contrôle de régions entières, d’une grande partie des villes principales, ainsi que des axes routiers et plusieurs points de passage frontaliers. Elles contrôlent désormais près des deux tiers du pays.

Actuellement, l’armée syrienne tente de reprendre la totalité des provinces méridionales de Deraa Et Quneitra, près de la frontière avec Israël.

L’Etat Islamique, quant à lui, est toujours présent sur le territoire syrien mais contrôle à ce jour moins de 3% du territoire selon l’OSDH. Notamment dans la région désertique de Badiya dans le centre du pays.

La semaine dernière encore, une série d’attaques perpétrées par Daesh dans cette zone avait fait plus de 250 morts, le plus lourd bilan dans cette région depuis le début du conflit en 2011.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article