Des écrits antisémites de Maurras réédités

13 avril 2018

Les éditions Robert Laffont ont décidé de rééditer certains écrits de Charles Maurras, notamment « Mes idées politiques » dans lequel l’écrivain exprime son antisémitisme et sa haine de la démocratie. 

 

Presque cent ans après la première publication de ses écrits, la réédition de son brulôt ne laisse personne indifférent. Charles Maurras est un écrivain connu pour avoir défendu des idées d’extrême droite, il a d’ailleurs eu pendant la Seconde Guerre Mondiale une proximité particulière avec le régime nazi. Dans l’un de ses articles publié en février 1944, il s’en prend ouvertement à la résistance et aux Juifs.

Cette proximité lui a valu à la fin de la guerre une condamnation à perpétuité, mais quelques mois avant sa mort, en 1952, le tribunal a décidé de le gracier.

La réédition de ses écrits est un sujet qui fait débat. Certains historiens ne veulent pas cacher cette France du siècle dernier qui a collaboré avec le régime nazi et celui de Vichy, tout en rappelant qu’il fut "l'un des écrivains les plus admirés de sa génération".

Théoricien du "nationalisme intégral", antidreyfusard, membre de l'Académie française, le nom de Charles Maurras figurait sur le Livre des commémorations nationales de 2018 avant que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen décide de le retirer de la liste des événements à commémorer cette année.

 

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article