Amir, de son nom complet, Amir Haddad est né le 20 juin 1984 à Paris d'un père français d'origine tunisienne et d'une mère juive marocaine. Il est franco-israélien. Après avoir vécu à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, la famille emménage en Israël alors qu'il est âgé de huit ans, tout en gardant des liens avec la France.
Il utilise depuis cet âge son second prénom comme prénom usuel.
Grâce à ses connaissances en français et en hébreu, il fait son service militaire comme sergent-chef dans les renseignements de Tsahal.
Il se fait connaître en Israël en 2006, en atteignant la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne de La Nouvelle Star3,4. Amir Haddad débute cette même année des études de dentiste à l'université hébraïque de Jérusalem, en parallèle avec la suite de son évolution musicale. En 2011, il sort son premier album, Vayehi, enregistré en 2008 et qu'il a coécrit avec le musicien Omri Dagan alors qu'ils sont encore étudiants.
En août 2013, il participe aux castings de la troisième saison de The Voice France diffusé sur TF1.
Le 6 novembre 2016, lors des MTV Europe Music Awards, il reçoit le trophée du meilleur artiste français. Le 12 novembre 2016, lors de la 18e édition des NRJ Music Awards 2016, il remporte deux récompenses : il est élu révélation francophone de l'année et son titre J'ai cherché est élu meilleure chanson francophone de l'année par le public. En 2017, il intègre la troupe des Enfoirés. Le 25 août 2017, il sort États d'amour, premier single extrait de son deuxième album Addictions, prévu pour le 27 octobre. Cette chanson, dans le même style musical que les précédentes, évoque les difficultés de couples24. En 2017 toujours, il participe au doublage français du film d'animation américain Lego Ninjago, le film avec la chanson Higher.