Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace


Macron : La Turquie est un partenaire essentiel

Conserver des liens diplomatiques avec la Turquie malgré tout. Dans une interview publié aujourd'hui par le journal grec « Kathimerini », Emmanuel Macron détaille sa politique en direction d'Ankara. Le président tient ces propos alors qu’il entame une visite officielle de deux jours en Grèce et alors qu'il y a quelques jours, la chancelière allemande Angela Merkel durcissait le ton vis-à-vis d'Ankara.

Partager :


Macron : La Turquie est un partenaire essentiel

« La Turquie s’est objectivement éloignée de l’Union européenne ces derniers mois, avec des dérives préoccupantes qui ne peuvent rester sans conséquence, sur le projet concernant l’union douanière par exemple », estime Emmanuel Macron dans une interview publiée ce matin.

Les relations entre Ankara et l'UE se sont considérablement dégradées depuis le coup d’État avorté de juillet 2016, qui a été suivi de plusieurs dizaines de milliers d'arrestations dans le pays.

Dimanche, lors d'un débat télévisé en vue des élections fédérales du 24 septembre en Allemagne, Angela Merkel s'est même prononcée en faveur d'une suspension, voire d'un arrêt, des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.

Mais loin de rejoindre cet avis, le président français souhaite « éviter les ruptures » avec la Turquie qu'il décrit comme étant « un partenaire essentiel dans de nombreuses crises que nous affrontons ensemble (…) le défi migratoire ou à la menace terroriste notamment ». Ainsi affirme t-il entretenir des contacts très réguliers avec le président Erdogan. Le président Erdogan qui mène , depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, une vigoureuse politique de répression de ses opposants, marquée par l’arrestation et le licenciement de milliers de personnes.

L’Union Européenne et la Turquie ont conclu l’année dernière un accord qui a permis de réduire considérablement l’arrivée sur les côtes grecques de réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak notamment. Ankara met régulièrement cet accord dans la balance quand surgissent des tensions avec Bruxelles ou sur la question des droits de l’Homme en Turquie.

Emmanuel Macron s'est entretenu cet après-midi avec le président grec Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras, avant un discours en plein air face à l’Acropole sur la refondation de l’UE qu’il appelle de ses vœux.

Sarah Cohen


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 7 + 4 =



Rechercher un article




Actualités


Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement