Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace


Macron bientôt en Israël

Le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu était en visite ce week-end à Paris.

Partager :


Macron bientôt en Israël

Il a assisté à la commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv, mais s'est également entretenu avec le président Emmanuel Macron pendant plus d'une heure afin d'aborder un sujet sensible: la reprise des pourparlers entre les Israéliens et les Palestiniens.

Les deux dirigeants français et Israélien ont assisté ensemble à la commémoration des victimes de la Rafle du Vel d'Hiv. C'est la première fois qu'un dirigeant israélien est présent lors de cet événement.

Pour rappel, le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens, entre 2 et 60 ans, ont été arrêtés par surprise à leur domicile. 4.000 enfants de moins de 16 ans sont parmi eux, alors qu'ils n'avaient pas été initialement prévus dans cette rafle. Le nombre d'arrestations est impressionnant, mais ces chiffres sont deux fois moins que le quota fixé par la préfecture de police.

Cette rafle  a été réalisée par plus de 9.000 fonctionnaires français, dont environs 5.000 policiers sous les ordres de René Bousquet, chef de la police de Vichy.

À la suite de cette commémoration, Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu se sont entretenus afin de travailler sur la mise en place d'une solution sur le programme nucléaire iranien, l'armement du Hezbollah dans le sud du Liban ainsi que la guerre qui sévit en Syrie. Le président français en a profité pour annoncer qu'il se rendrait en Israël prochainement, et a adressé ses condoléances suite au meurtre des deux policiers au mont du Temple.

Sophie Dias Das Almas 


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 8 + 9 =



Rechercher un article




Actualités


Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement