Israël croule sous le plastique jetable !  

13 mars 2024 à 19h24

L'une des premières mesures que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a décrétées lors de sa prise de fonction au début du mois a été d'abroger la taxe imposée sur les biens jetables imposée par son prédécesseur Avigdor Liberman . L'objectif était d'alléger le fardeau financier des familles nombreuses, en particulier celles pratiquant la religion, qui dépendent d'assiettes et d'ustensiles en plastique pour les repas de Shabbat.

La taxe a été imposée, cependant, pour des raisons environnementales.

Cela peut prendre jusqu'à 450 ans pour que le plastique se décompose, et les experts en environnement préviennent qu'un retour à une consommation élevée d'ustensiles à usage unique peut signifier un désastre pour l'environnement.

La plupart des consommateurs en sont largement conscients. Ils finissent par polluer les sources d'eau, des rivières et des ruisseaux, comme le Jourdain, à de plus grands plans d'eau, comme le Kinneret, la mer Rouge, la mer Morte et même la Méditerranée. L'eau est une ressource rare dans tout le Moyen-Orient, mais les pays de cette région aride n'ont pas empêché les produits à usage unique de s'y infiltrer.

« Ces produits ne disparaîtront pas. Ils se dégradent en microplastiques, qui se retrouvent dans l'eau, les animaux, les poissons et même dans notre nourriture.

« Ces produits ne disparaîtront pas. Ils se dégradent en microplastiques , qui se retrouvent dans l'eau, les animaux, les poissons et même dans notre nourriture », a déclaré Nadav Tal, responsable de l'eau chez EcoPeace Middle East.

 Les ustensiles en plastique se dégradent en microplastiques, qui se retrouvent dans tout (plages, eau, mer, parcs, jardins…)

EcoPeace Middle East est une organisation à but non lucratif axée sur la création de solutions environnementales partagées pour les Israéliens, les Palestiniens et les Jordaniens. 

Zalul, une organisation environnementale israélienne qui travaille sur les océans et les rivières, avait joué un rôle déterminant dans la mise en place de la taxe. Les données fournies ont montré qu'après la promulgation de la taxe, la consommation à usage unique d'octobre 2021 à septembre 2022 a diminué de 32 %. Zalul a vu une réduction de 18 % des déchets sur les plages.

Yann Bousquet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article